Faute de jugement

Publié le par Gabriel

(Je vous laisse replacer les accents dans mes phrases...)
J'ai hesite a vous livrer cet article. Je l'ai ecrit hier soir et je peux vous dire que toute mes vilaines pensees se sont evaporees. Un peu de fatigue sans doute... Mais ca fait aussi parti du voyage ! Par le lien du blog, nous sommes unis pour le plus meilleur et le un peu moins bien meilleur.

------------------------------

J’ai attendu plusieurs heures le bus reliant Thong Pha Phum avec Sangklaburi. Je pense qu’il doit y avoir des horaires de bus quelque part… De toute façon, je n’aime pas les horaires.

Alors que j’attendais le bus donc, le chauffeur de moto-taxi d’hier m’a reconnu. Il m’a invité à manger avec ses collègues. C’est très convivial. On mange tous dans les même plats et on tente de discuter tant bien que mal, avec les quelques mots que nous avons en commun.

 

La route pour aller à Sangklaburi est superbe. Le relief est saisissant. Les forêts sur les flans de montagnes reflètent la beauté des paysages. Dommage que jeter des sacs plastiques par la porte du bus soit un acte aussi banal.

 

Je suis arrivé assez tard. En cette période de l’année, la nuit tombe vers 19h. J’avais environ une heure pour trouver un hôtel dans de bonne condition. Le premier hôtel était « presque complet », ce dont je m’étonne n’ayant pas vu beaucoup de touriste depuis la gare. On m’indique qu’il ne reste que des chambres à 900 baths. C’est une forte somme ici (presque 20€). 5 fois plus cher que ma précédente chambre. Je refuse.

Finalement j’ai trouvé une chambre très bien tenue pour 500 baths. Moi qui pensais trouver des petites pensions à 200 baths… Si j’étais arrivé plus tôt peut être.

Néanmoins, il y a quelques petits détails qui attirent mon attention. Cette ville est différente de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Grossièrement, les prestations pour les touristes ont doublé de tarif en 70km.

Je suis allé à la supérette pour faire la monnaie. A l’auberge on a refusé mon billet 1000, ce que j’ai trouvé curieux, mais je n’ai pas insisté. J’étais un peu mal à l’aise de payer deux bouteilles d’eau et une glace avec un billet de 1000, mais je n’allais tout de même pas acheter 20 litres de bière. Je m’excuse et demande si ça ne dérange pas. Apparemment pas de problème sauf qu’au moment de me rendre la monnaie, le compte n’y était pas.

Bizarre bizarre… En fait ce n’est pas tellement le fait d’être pris pour un gros touriste qui me dérange. C’est plutôt de voir le fossé qu’il peut y avoir avec les autres villes que j’ai pu visiter.

 

Parlons des touristes maintenant. Je me suis donné la matinée de demain pour me faire une idée. Ma première impression est plutôt mauvaise. Le look bourgeois en vacances… ça pu le fric, mais seulement du coté touriste de la force…

Je la sens moyen cette ville. Ça m’attriste pas mal de le dire, d’autant plus que je ne suis arrivé que depuis quelques heures. J’espère que je comprendrais mieux la situation demain.

Je suis partagé entre deux solutions :

-          Persévérer, mener mon enquête, essayer de dépasser les aprioris. Ça sera toujours une expérience de plus. Au pire j’aurais perdu mon temps.

-          Repartir. Après tout, on ne peut pas aimer tout ce qui se fait. Peut être que cet endroit est squatté par des bourgeois et que la population cherche légitimement à en profiter…

 

Une chose positive, j’ai réussi à décrocher quelques sourires tout de même !

 

Je me dis que je n’ai pas tellement de temps devant moi finalement. Je dois être  au Laos pour le 28 février. Mon visa pour la Thaïlande expire à ce moment là. Je dois repasser par Bangkok (à 6 heures de bus)  pour repartir vers Chiang Mai. Il me reste tellement de jolies choses à voir dans la partie ouest de la Thaïlande… De toute façon je vais devoir revenir pour combler ma curiosité. 2 mois ne pourront pas suffire. Surtout avec ma petite allure d’escargot qui ouvre lentement les yeux pour apprécier davantage la scène.

 

Conclusion, je mets le réveil tôt demain matin. Je me laisse la matinée pour réfléchir. Après ça sera prendre le bus pour Bangkok où rester pour faire la fiesta. Bah oui, la fiesta quoi ! A pars la soirée avec les anglais, je n’ai pas fait la fête depuis au moins 2 semaines !

 

Quoi ? Une soirée avec des anglais ?! J’ai dit ça moi ?

Vraiment, je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est de famille de ne pas aimer les horaires : ça me rappelle un séjour en Irlande avec Lucie, où on attendait un bus.........qui n'arrivait pas.............!!! il était déjà parti et on a dû<br /> faire 10 km à pieds pour voir de superbes falaises, heureusement superbes...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre